Acheter une voiture occasion au Chili

Après de sérieuses recherches sur les blogs de voyageurs, de routards, nous avons expérimenté par nous-mêmes l'achat d'une voiture au Chili.

Nous n'avons pas essayé d'acheter une voiture ailleurs qu'au Chili car il s'agirait du meilleur pays où réaliser cet investissement sans trop de problèmes administratifs.

En effet, l'obtention d'un RUT qui autorise l'investissement et corresponds à un statut fiscal, est très facile. Pour un français, c'est bluffant. Nous confirmons: le RUT est un document qui s'obtient avec pour seule pièce un passeport ( nul besoin de quelque autre document, pas même une photomaton ou une photocopie).

Le reste des formalités administratives - assez simples - se passe chez un notaire, qui vérifie que la voiture est en règles, sans dettes.

Au Chili, les pièces de rechange des voitures en circulation se trouvent facilement.

Nous avons fait le bon choix en achetant un petit fourgon économique et nous avons parcouru 10.000 kilomètres. Nous avons été bien conseillé par Scott, à l'Hôtel Tales, Concha y toro 41, barrio Brazil, Santiago.

Pour plus d'infos, nous contacter.

2 commentaires:

chloe a dit…

Bonjour,
Nous sommes un jeune couple et partons visiter l'Amérique Latine durant 3-4 mois (avril-mai-juin-juillet 2014).
Nous sommes entrain de regarder poru acheter une voiture d'occasion au Chili à Santiago. Avez vous des conseils à nous donner ?
Merci d'avance !
Chloé et Jordan jordanetchloe.wix.com/notretourdumonde

Eglantine Charbonnier, hypnothérapeute métahypnose interconnexions universelles a dit…

bonjour

dans les centres autos sur place, il y a pas mal d'arnaques. Sur Chileautos ( le site), il y a beaucoup de choix et il faut contacter les gens directement. En fait, c'est surtout l'état réel de la voiture qu'il faut voir. Les 4x4 nous avait été déconseillés car ça peut être une catastrophe niveau finances.
Pour les zones franches comme Iquique au Chili, je n'ai toujours pas compris si pour les non chiliens c'est intéressant et si la voiture peut quitter le pays librement ( = sans taxes); en tous les cas, elle seraient moins chères dans ces endroits. Moi, je n'ai jamais rien pu conclure avant d'arriver sur place et de téléphoner aux annonces de chileautos en choisissant de préférence les vendeurs de Santiago, tout simplement pour le cas de réparations. Surtout qu'on habitait le coin des magasins de pièces auto, le quartier Brazil métro Republica.